Coaching comportemental: Le meilleur moyen d’évoluer

Depuis quelques années déjà, le coaching, et à plus forte raison, le coaching comportemental, nourrit bien des fantasmes. On parle de coaching de vie. De coaching de développement. Et aussi, de conduite du changement. Et, enfin, de développement personnel. En bref, on parle de tout.

Comme si le coaching comportemental, qui est un accompagnement au changement, était soluble dans tous les domaines de notre vie. Pourquoi pas. Dans cet article, je vous présente ce que d’aucun appelle le coaching comportemental et cognitif (pensées automatiques).

Quelle que soit la précision que vous lui apportez quant aux domaines dans lequel vous intervenez, ou bénéficiez d’interventions, le coaching comportemental demeure le coaching. Tout simplement. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Dès lors, reste à savoir ce qu’est vraiment le coaching. Quelle est son utilité? Dans la même veine, y a t’il différents types de coaching? Quels en sont les fondements?

Pour commencer, sachez que, littéralement, le mot coach signifie “entraineur”. Et cela n’est pas innocent de vous le préciser.

Le coaching comportemental est un prolongement de la thérapie comportementale. Centré sur le “ici et le maintenant”, il vous aide à avoir des pensées et des comportements plus adaptés à votre réalité. Comme à vos besoins. Et ce, dans tous les domaines de votre vie.

Fondamentalement, le coaching comportemental neutralise les freins qui vous empêche d’agir. Ceci afin de favoriser un comportement d’action, de production, conforme à vos objectifs.


" Cette méthode offre un véritable espoir à celles et ceux qui pensaient ne jamais s’en sortir "